CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

CLUB D'ASTRONOMIE DE TOUSSAINT

2024-12-29 / G. Rea / Nébuleuse de la Tête de Sorcière (NGC1909)

En famille, depuis la Dordogne en cette fin d'année 2024, j’ai eu l’opportunité, grâce à une courte éclaircie, de sortir mon kit de voyage (monture mécanique, APN et objectif 135mm).
Malgré quelques problèmes techniques causés par le froid et beaucoup de pollution lumineuse aux alentours j'ai tenté la très étendue mais très discrète "Nébuleuse de la Tête de Sorcière" (NGC1909), nébuleuse par réflexion qui ne doit sa visibilité que grâce à Rigel, étoile supergéante bleue dans ses parages, environ 40 000 fois plus lumineuse et à peu près 80 fois plus grande que le Soleil, sixième étoile la plus brillante du ciel nocturne visible à l’oeil nu depuis la Terre. Malgré cela NGC1909 est très sombre et il aura fallu attendre l’infatigable William Herschel et ses télescopes géants pour la repérer en visuel en 1786. Elle est d’ailleurs quasiment invisible sur mes photos unitaires de 30s, j’ai dû vraiment tirer sur l’histogramme au traitement pour révéler sa faible lueur et du coup ce sont M42 et Rigel qui en ont fait les frais en étant surexposées. L’idéal aurait été de faire une image composite avec des temps d’exposition différents tellement l'écart de luminosité entre ces objets est important, mais malheureusement en ce moment la météo exécrable ne permet pas de fignoler.

je vous mets dans un coin de ma photo la taille apparente du disque lunaire à l’échelle, qui bien que ne passant jamais dans le secteur, permet de se rendre compte du champ énorme que prennent ces nébuleuses dans le ciel même si malheureusement elles sont bien trop sombres pour nos yeux. Mais pas besoin du grossissement d’un télescope, un appareil photo suffit largement même s’il faut une monture de suivi, un bon boitier photo, un objectif très lumineux et de très longues poses pour pouvoir les révéler.

La constellation d’Orion et ses environs regorgent de très grandes nébuleuses assez faciles à photographier,

en principe cette année j’ai le matériel pour, il ne manque plus que de belles nuits claires pour 2025 !!!

 

NGC 1909 - nébuleuse de la Tête de Sorcière et M42 autour de l'étoile Rigel
Monture mécanique Omegon MiniTrack LX Quattro NS, APN Sony A7III, 156x30s, 3200 ISO, DOF

NGC 1909 - nébuleuse de la Tête de Sorcière et M42 autour de l'étoile Rigel
Monture mécanique Omegon MiniTrack LX Quattro NS, APN Sony A7III, 156x30s, 3200 ISO, DOF



30/12/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres