2025-05-20 / G. Réa / L’Amas de la Crèche (M44), du smartphone au télescope !
En cette période de printemps, propice aux galaxies, les objets du ciel profond assez étendus pour être photographiés juste avec un appareil photo ne sont pas légion, il va falloir attendre encore quelques semaines pour voir se lever la Voie lactée et son cortège de grandes nébuleuses. Mais il y a tout de même en cette saison un objet que l’on peut voir même à l’oeil nu, c’est l’amas de la Crèche ou amas de la Ruche (M44), un amas ouvert encadré par quatre étoiles peu brillantes au centre de la constellation du Cancer. Même si à l’oeil nu il est impossible d’en résoudre les étoiles, on l’aperçoit très bien comme une nébulosité scintillante. Il suffit d’une simple paire de jumelles pour commencer à voir distinctement quelques dizaines d’étoiles. En réalité, l’amas en contiendrait plus de 1000 et serait situé à seulement 570 années-lumière de la Terre.
En ce moment l’amas est facile à repérer dans le ciel car il côtoie la planète Mars.
Comme pour la plupart des objets que je photographie, j’aime commencer par les observer en visuel lorsque c'est possible, puis aux jumelles et ensuite tenter de les photographier avec mon smartphone avant de passer à l'APN puis au télescope.
Au smartphone
La première photo est donc prise à l’iPhone 13 Pro Max avec 30s de pose avec l’application photo native de l’appareil, le trépied est de mise. Un bon smartphone permet maintenant de dépasser les capacités de l’oeil humain surtout en pose longue.
A l'APN avec un objectif de 50mm
J’ai ensuite essayé à l’APN avec un objectif de 50mm, sur trépied mais sans suivi.
A l'APN avec un objectif de 135mm
Toujours à l’APN, je suis passé ensuite au 135mm avec monture de suivi, avec ici plus de 30mn de pose au total, on voit le ciel se remplir d’étoiles !!!
Caméra CP et objectif 135mm
J’ai ensuite utilisé le même objectif (le Samyang 135mm) mais cette fois-ci avec ma caméra Ciel profond refroidie.
Curieusement l’amas parait plus clairsemé, mais c’est trompeur, les étoiles sont simplement moins empâtées, plus ponctuelles.
Lorsque l’on compare les deux images (avec APN à gauche et Caméra CP à droite) avec le même objectif Samyang 135mm, on retrouve à peu près les mêmes étoiles même si j’ai fait moins de temps de pose avec la caméra CP.
Au télescope Ritchey-Chretien RC 203/1624
Enfin je suis passé au télescope (Ritchey Chretien 203/1624) dont le champ me permet juste de voir le coeur de l’amas qui parait encore plus clairsemé avec des étoiles encore plus ponctuelles mais leur couleur commence à apparaitre, bleue pour les étoiles jeunes, plus jaune/orange pour les étoiles plus anciennes.
A ce niveau de zoom en regardant bien, entre les étoiles, on commence à apercevoir une multitude de galaxies très lointaines à plusieurs centaines de millions d’années-lumière !
Télescope Ritchey Chretien 203/1624, réducteur 0,67x, monture ZWO AM5, ZWO ASI2600MC, ASIAIR plus, 6x300s
Pour terminer, j'ai fait une animation gif qui nous permet de plonger en quelques photos dans le coeur de l'amas de l'iPhone au télescope !
Gilles Réa le 20 Mai 2025
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 37 autres membres