2025/07/27 /Gilles Réa/ Détection d'une supernova dans une galaxie à 40 millions d'années-lumière !
Le 14 juillet, en France, est traditionnellement l’occasion d’admirer le feu d’artifice.
Mais cette année, cette date marque également la découverte d'un véritable feu d’artifice cosmique à 40 millions d’années-lumière : l’explosion de la supernova SN2025rbs dans la galaxie NGC 7331.
J’avais déjà photographié cette galaxie en 2023, et en apprenant la nouvelle, je me suis demandé si mon télescope amateur me permettrait de la détecter. D’autant plus qu’elle se trouve dans la constellation de Pégase, un secteur bien visible toute la nuit en ce moment.
La tâche ne semblait pas si simple au départ : la supernova est apparue très proche du cœur de la galaxie, ce qui pouvait rendre l’événement difficile à discerner, noyé dans la lumière du bulbe galactique.
J’ai profité de la soirée du 25 juillet, claire et sans Lune, pour tenter le coup.
Et bingo ! Dès l’apparition de la première brute sur mon écran (pose de 5 minutes), on distinguait sans ambiguïté la supernova, juste à gauche du centre de la galaxie !
J’ai pu poursuivre les acquisitions toute la nuit, totalisant 4 heures de pose, ce qui m’a permis d’obtenir une image bien meilleure que celle de 2023.
Ce secteur du ciel est particulièrement riche en galaxies. On peut en voir plusieurs sous NGC 7331, mais également en haut à droite sur l’image avec le célèbre Quintette de Stephan, un groupe de galaxies en interaction gravitationnelle, situé à près de 300 millions d’années-lumière.
Voici une animation superposant un agrandissement de mes deux photos, celle de 2023 et celle de 2025 de la galaxie NGC7331 mettant en évidence l'apparition de la supernova de manière claire et indiscutable.
En haut de la photo, dans le Quintet de Stephan, quatre galaxies interagissent réellement, tandis qu’une cinquième, NGC 7320, plus blanche sur la photo et située à seulement 20 millions d’années-lumière, ne fait pas physiquement partie du groupe.
Une autre galaxie, encore plus bas sur l’image, se situerait à une distance intermédiaire entre les quatre galaxies lointaines et cette cinquième plus proche.
Bref, voici un secteur du ciel très riche, qui demande toutefois une bonne focale pour en révéler les détails, ici un télescope de 1624 mm de focale
- Matériel utilisé :
Télescope RC8 206/1624
Monture ZWO AM5
Caméra ZWO ASI2600MC
ASIAIR Plus
- Caractéristiques de la photo principale :
48x300s, gain 100 à -10°, DOF, traitement SIRIL et DXO PhotoLab
Pour le plaisir je vous montre des photos du Quintet de Stephan par les deux télescopes spatiaux les plus célèbres : Hubble et le JWST !
Mais bon, à 2 millards de dollars pour le premier et 10 millards pour le second, c'est normal que ce soit mieux !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres