2025-10-05 / Ph Ledoux / ma 1ère photo de la comète C/2025 A6 Lemmon
Qu'est que je fais quand l'envie de faire pipi me pousse hors du lit et que je constate que la nuit est bien claire ? Je vais faire un petit tour dehors, jumelles en main ! La comète C/2025 A6 Lemmon y était parfaitement visible dans mes J 10x50 mm, un peu à droite de Tania Boeralis et Tania Australis, deux étoiles de la Grande Ourse. Ce matin, la magnitude de la comète était donnée à 6,2
La tentation était trop forte de lui tirer le portrait, malgré les incessants passages de nuages qui couraient dans le ciel... Le vent puissant (des rafales à 120 km/h ont été enregistrées) ne laissant aucun espoir de pousser les grossissements, j'ai opté pour un simple objectif de 120 mm avec mon APN. A 6 h du matin, la bestiole était au ras des arbres et l'éclairage public du lotissement venait juste de s'allumer quand j'ai commencé ma session... Et pas moyen d'avoir plus de 10 secondes de pose sans qu'un nuage ne passe. Bref, la totale ! Mais, je n'ai pas boudé mon plaisir d'épingler cette comète prometteuse à mon tableau de chasse.
Nikkor 120 mm F/D4 160 secondes à 4000 iso
Et en zoomant un peu, on distingue une toute petite tache floue un peu au-dessous de la comète : la galaxie du Petit Moulinet (alias NGC3184)
Nikkor 120 mm F/D4 150 secondes à 6400 iso
Toute la question est maintenant de savoir si la luminosité de cette comète va continuer à grimper dans les semaines à venir. Pour l'instant, c'est plutôt bien parti.
courbe de magnitude publiée par Seiichi Yoshida
Technique : APN Nikon D780, objectif Nikkor 24-120 mm réglé à 120 mm, monture Star Adventurer, prétraitement et traitement des images avec le logiciel Siril (DOF + réduction du gradient de la pollution lumineuse + réduction du bruit), finition des courbes et niveaux avec Photoshop
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres