2025-09-01 / Gilles Rea / Plongée dans la nébuleuse de la Trompe d'éléphant
Après la nébuleuse du Coeur (voir l'article), voici en trois photos de focales différentes, une plongée dans une autre grande nébuleuse du ciel d'été, la Trompe d'éléphant au coeur de la nébuleuse IC1396 à environ 3000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de Céphée.
- La première photo est prise à l'APN Sony A7III défiltré et au 28mm, elle représente une partie de la Voie Lactée dans la direction de l'est, l'été.
On peut déjà apercevoir à cette focale sur les bords en bas à gauche de la nébuleuse, l'étoile Mu Cephei, surnommée également l'étoile Grenat de Herschel car il a été le premier à rapporter sa couleur rouge éblouissante.
Mu Cephei d'une magnitude de 4 est visible à l'oeil nu et est l'une des étoiles visibles les plus volumineuses, avec un diamètre de 1260 diamètres solaires : si elle remplaçait le Soleil, elle s'étendrait jusqu'à mi-chemin des orbites de Jupiter et Saturne.
le premier plan est photographié à part pour éviter le flou de bougé.
La nébuleuse IC1396 est de dimention apparente gigentesque dans le ciel, entre 5 à 6 fois le diamètre de la Lune.
La seconde photo, dont le champ est indiqué par le rectangle jaune de la photo précédente, est prise à l'objectif Samnyang 135mm avec une caméra CP et un filtre be-bande Ha et OIII qui malheuresement atténue un peu trop l'éclat de l'étoile Grenat (juste en dessous du cadre jaune). A refaire peut être sans filtre.
J'ai rajouté le diamètre du disque lunaire à titre indicatif pour l'échelle de la taille apparente de la nébuleuse.
En enfin au télescope (RC8 1000mm de focale), on plonge au coeur de l'objet pour y déceler des "globules de Bok", qui sont des proto-systèmes stellaires.
Pour résumer en image, voici une animation gif enchainant les différentes photos présentées.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 40 autres membres