2025-08-22 / Gilles Rea / La nébuleuse du Cocon
Voici la nébuleuse du Cocon (IC 5146), située à environ 3 500 années-lumière, dans la constellation du Cygne.
Même si le “cocon” de la nébuleuse (la partie Hα) rentrait dans le champ de mon RC8, j’ai tenté, pour la première fois d’ailleurs avec un télescope, une mosaïque de 4 panneaux afin d’inclure également le nuage de gaz sombre qui semble laisser une traînée derrière le cocon, comme si ce dernier essayait de se frayer un chemin entre les étoiles de la Voie lactée ! D’ailleurs, ce nuage de gaz sombre (Barnard 168) ferait bien physiquement partie de la nébuleuse.
Monture ZWO AM5, RC8 avec réducteur 0,67x (1088mm de focal), ZWO ASI2600MC duo, ASIAIR plus, 6x300s (30 minutes) par panneau; gain 100, à -10°.
Traitement SIRIL, Photolab 7, Panorama Stitcher
Je n’ai fait que 6x300s (30 minutes) par panneau, ce qui est un peu juste, d’où le bruit visible sur l’image. Le pointage de chaque panneau a été automatiquement géré par l’ASIAIR, avec ici un recouvrement réglé à 25 %. La jonction des panneaux doit ensuite être réalisée en post-production avec un logiciel dédié (ici Panorama Stitcher pour Mac) et, si l’on regarde d’un peu plus près, on voit bien qu’elle n’est pas parfaite… mais bon, c’est une première !
J’ai décidé de ne pas utiliser mon filtre bi-bande (Ha & OIII), car le cocon est entouré de nébulosités bleutées (par réflexion) et contient également un bel amas ouvert. Une couche Hα suplémentaire aurait pourtant été souhaitable, mais cela aurait nécessité de travailler avec une caméra monochrome et une roue à filtres, ce qui compliquerait le traitement d’une mosaïque. Bref, je ne sais pas encore faire !
Même si les mosaïques résolvent en partie les problèmes de focal et de champ, elles amènent une multitude de difficultés de traitement auxquelles je me confronte, sans parler des temps d’acquisition et de traitement qui sont multipliés par le nombre de panneaux. Mais au final, cela permet d’obtenir une image avec une résolution incroyable et avoir ainsi la possibilité de zoomer dedans !
Cette nébuleuse se trouve dans le sillage de la Voie Lactée, d'ou le grand nombre d'étoiles.
Une petite réduction d'étoiles serait peut-être utile pour faire ressortir la nébuleuse, à tester !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres