2025-08-14 / Gilles Rea / La région du Sagittaire
Dans la soirée du 14 Aout, alors que la Lune décroît et se lève de plus en plus tard dans la nuit, j’ai profité des dernières possibilités de photographier les environs du Sagittaire, secteur d’été qui représente vraiment le graal pour les astrophotographes amateurs. Cette région, dans la direction du centre de notre galaxie, regorge de nébuleuses de grandes tailles angulaires et très lumineuses au télescope et même accessibles avec une simple paire de jumelles (mais sans les couleurs).
J'ai fait deux photos englobant quelques nébuleuses célèbres dont la nébuleuse du Lagon (M8), la nébuleuse Trifide (M20), la nébuleuses de l’Aigle (M16, célèbre pour ses "piliers de la création"), la nébuleuse du Homard (M17), sans oublier le fameux nuage d’étoiles du Sagittaire (M24) qui n’est pas vraiment un amas d’étoiles mais plutôt une trouée dans le nuage de gaz sombre qui nous cache le centre de la Voie Lactée et qui nous laisse entrevoir son coeur (magnifique aux jumelles).
Je me suis aperçu après coup que mes deux photos se chevauchaient, j’ai pu donc créer une mosaïque de la région mais ce n’était pas prévu au départ sinon j’aurais complété les parties manquantes !
Ces photos ont été réalisées sans télescope, au 135mm avec caméra CP, 24x60s, soit 24mn de pose.
je vous joins également une photo grand angle de la Voie Lactée vers le Sud, prise l'année dernière depuis mon jardin à l'appareil photo, donnant une idée du cadrage des photos au 135mm et de la taille de ces nébuleuses, malheureusement invisibles à l'oeil nu, pas suffisamment sensible à leur faible rayonnement.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres