2025-06-29 / Gilles Réa / Supernova dans la constellation des Chiens de Chasse
Hier, j’ai appris que les scientifiques avaient récemment repéré (le 3 juin 2025) l’explosion d’une supernova (SN2025mvn) près du cœur de la galaxie NGC 5033. C’est une galaxie que j’avais photographiée le 2 avril, et dont j’avais même partagé la photo sur ce blog.
Profitant d’une météo clémente cette nuit, je suis retourné photographier cette galaxie avec mon télescope pour voir si je pouvais capter l'évènement. Même si je n’ai pas bénéficié des mêmes conditions (3 fois mois de temps de pose, croissant de Lune, nuit plus courte), j’ai tout de même réussi à repérer cette supernova, qui se trouve dans une galaxie située à plus de 50 millions d’années-lumière !
C’est la troisième supernova que j’ai réussi à photographier depuis mes débuts en astrophotographie en 2022. C’est d’ailleurs fascinant qu’aujourd’hui grâce en partie au numérique, on est capable de capturer l’explosion d’une supernova dans une autre galaxie, même avec du matériel amateur !
Contrairement à l’astrophotographie planétaire qui concerne les objets de notre système solaire et où tout évolue en permanence (les phases de la Lune, les taches solaires, les nuages de Jupiter ou le mouvement de ses satellites), les objets du ciel profond (galaxies, nébuleuses) semblent figés pour l’éternité. L’aspect d’une galaxie que l’on photographie aujourd’hui sera sensiblement identique dans des milliers, voire des millions d’années.
C’est pourquoi l’apparition soudaine d’une supernova, dont la lumière va, pendant quelques mois, modifier un peu l’aspect d’une galaxie, est un spectacle aussi rare que fascinant !
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 39 autres membres